jeudi 28 avril 2016

HISTOIRE DE VENERIE 2

Un nouveau récit de vénerie au cerf sur la commune de Carcans :


CARCANS
Samedi 16 janvier 2016
RDV 10H à Raouset
Beau temps, gelée, vents NO


44 chiens dont 5 en relais
Nous nous dirigeons sur la brisée commune d’Emeric et Bernard Barraud au Cloot de Pey Baquey. Nous attaquons un petit cerf seconde tête à bois pourris. Notre animal se fait battre autour de son enceinte d’attaque pendant une demi heure. Relancé par les chiens, il se décide enfin à partir. Il saute la petite route de l’Arnaout au coin du grillage de la station d’épuration puis saute la route de Troussas-Sud et rentre à Loubaney.
Il fait une grande boucle autour de chez M. Barraud et s’en va traverser la route Carcans Brach à l’entrée du village de Carcans. Il rentre à Couyrasseau, saute la piste DFCI, prend l’eau sur 200m dans la craste du Soc puis ressaute la piste DFCI. Il fait une grande double, se tape et se fait relancer par la meute. 
Notre cerf de chasse saute la petite route du Soc, il est de nouveau à l’ouvrage, fait une grande boucle puis rentre chez M. Aymat où il passe dans les animaux. Il s’en va butter à la route de la Crastille et fait une grande double. De nouveau relancé par les chiens, il prend alors la route sur 200m et s’en va butter à la grande route de Carcans Brach. 
Relancé encore une fois après une grande double, il reprend son contre, saute la route de la Crastille, saute la route Carcans Brach et reviens à Loubaney.
Il passe la craste Neuve, saute la route de Troussas-Sud et retraverse le pare-feu et la route de l’Arnaout. Il prend l’eau dans la craste de Hesse, enchaîne les doubles derrière la scierie de M. Delfour, et passe la route de Carcans Lacanau à la barbe de tout le monde. Il débuche alors une partie du champ de Coutin, nous sommes en forlongé. 
Notre cerf passe dans les animaux puis s’en va prendre l’eau dans le Grand Lambrusse sur 500m, Jean-François nous sonne le vol-ce-l’est de la sortie du canal. Notre cerf, à l’ouvrage, prend la direction du Sud, il prend l’eau dès qu’il peut, enchaîne les doubles, et entre sur le domaine de Devinas sans être revu. 
Près de la grange nous tombons en bout de voie et nous nous apprêtons à fouler notre défaut dans les animaux.
Brice nous sonne un vol-ce-l’est sur les avants. Nous portons les chiens au renseignement, la meute empaume une voie que nous pensons être le contre, on arrête. Ne trouvant rien d’autre on laisse finalement les chiens faire… On entend alors un gros récrit, relancé ! Le cerf s’était tapé au pied de sa double.
Notre animal s’arrache des chiens et reprend un peu d’avance, il saute à la grange, prend 300m de fossé devant les cavaliers, et revient se taper contre le Grand Lambrusse.
De nouveau relancé, il tient les premiers abois. Cependant il trouve la force de repartir, traverse une coupe rase et tient fièrement les abois dans un fossé. Il sera servi après 4H30 de chasse. 
Curée en forêt. 

Les honneurs à M. Pascal Marsaux


 Thibault Varenne

lundi 25 avril 2016

OPERATION "VILLE PROPRE"

Le SAMEDI 21 MAI, une opération de nettoyage des chemins, bois, marais et plage est organisée à Carcans.
L'ACCA de CARCANS se doit de participer en grand nombre à cette opération pour rendre propre tous les territoires que nous utilisons gracieusement tout au long de l'année.
Notre présence est OBLIGATOIRE.
Venez nombreux en amenant vos équipiers, vos épouses et vos amis .
Après cette opération, la Municipalité offrira l'apéritif et une possibilité de restauration est prévue pour ceux qui le souhaitent.
Pour nous chasseurs, le rendez vous est fixé à 9 h 30 à la Bugade.
VENEZ TRES NOMBREUX.



dimanche 24 avril 2016

LOI BIODIVERSITE : LES CHASSEURS FONT LA DIFFERENCE





COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Vendredi 18 mars 2016  

La Fédération Nationale des Chasseurs tient à saluer l’exceptionnelle mobilisation des députés de gauche et de droite qui ont défendu ensemble, sur tous les bancs de l’Assemblée Nationale, une écologie de bon sens qui respecte clairement celles et ceux qui agissent au quotidien pour le maintien de la biodiversité.

Avec détermination, Philippe Plisson, député PS de Gironde, et David Douillet, député Les Républicains des Yvelines et les membres du Groupe chasse de l’Assemblée nationale, composé de représentants de tous les groupes politiques, ont systématiquement écarté tous les amendements et articles anti chasse déposés par le député Vert Laurence Abeille et par le rapporteur PS Géneviève Gaillard.

Sur de nombreux articles comme la chasse à la glu, la chasse du blaireau, les obligations réelles environnementales, le maintien d’une filière chasse autonome (avec l’ONCFS hors de l’Agence Française pour la Biodiversité), le principe de la conservation par l’utilisation durable, les associations communales de chasse agréées, le monde de la chasse a soutenu une approche moderne et ambitieuse de la défense de la biodiversité qui a été plébiscitée par les députés.
Sur les néonicotinoïdes, qui menacent les abeilles et la faune sauvage, la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) a pris une position claire en faveur de leur interdiction qui a conduit au vote favorable de l’Assemblée Nationale, à deux voix près.
Le monde de la chasse a apprécié que pour la première fois depuis l’arrivée des écologistes au Parlement, un député écologiste ose intervenir dans l’hémicycle en prononçant un vibrant plaidoyer pour la chasse à la glu et pour souligner le rôle fondamental de la chasse dans le maintien des espaces ruraux ouverts.
Ce même député écologiste, François Michel Lambert député des Bouches-du-Rhône, a aussi fait voter un article pour que les pêcheurs et les chasseurs soient associés à la connaissance du patrimoine naturel.
A l’occasion de cette loi de reconquête de la biodiversité, la FNC ne s’est pas contentée de combattre les amendements anti chasse. Elle a voulu apporter une contribution positive au maintien de la biodiversité qui a toujours été le parent pauvre des politiques publiques.
C’est pourquoi la FNC a mobilisé les parlementaires de toutes les sensibilités politiques pour réviser la loi de 1976 sur la protection de la nature qui était encore trop fondée sur les interdictions et la mise sous cloche des espaces naturels.
Aujourd’hui il faut s’adapter à de nouvelles menaces et rassembler tous les acteurs ruraux pour qu’ils s’investissent dans leur rôle d’utilisateur-défenseur de la biodiversité ordinaire.
                                                                               Source Fédération Nationale des Chasseurs



 

samedi 23 avril 2016

HISTOIRE DE VENERIE 1

Le territoire de l'ACCA de Carcans est le théâtre de très nombreux modes de chasse.
Parmi les plus insolites, la vénerie du cerf tient une place relativement importante et attire un public de suiveurs très curieux de cette activité passionnante.
Deux équipages se partagent le territoire.
Parmi eux, l’Equipage Piqu’Hardi Gascogne qui nous transmet régulièrement ses compte rendus de chasse.
En voici un très intéressant.




Chasse 45 couplée avec le rallye de la Brie


CARCANS


Lundi 9 février 2015 RDV 10 H à Rahouset 
-2°C à 8H, 8°C à 14H, vents NE, beau temps
32 chiens r. DLB dont 4 en relais


32 chiens eq. PHG dont 2 en relais


 


Nous nous dirigeons sur la brisée de Cricrou au Mayne Pauvre.
Aussitôt, nous avons 3 animaux devant les chiens. Nous maintenons sur le gros de la meute qui chasse un petit cerf hardé d'une biche mais rapidement, c'est une biche que nous avons devant les chiens !
I Figerou
Nous mettons alors à la voie sur 2 autres cerfs à tête vus par Brice, les chiens trient rapidement un cerf 3ème tête à bois pourris qui livre une 4ème tête puis un 10 cors et saute le gravé de l'aérodrome.
La chasse fait un tour en face du corbillard puis saute le gravé de Rahouset, notre cerf livre 4 animaux et rentre sur Brach.
Notre animal passe au clot du Monsieur, la lagune de Peynègre et saute la route Brach à Carcans avec 10 mn d'avance.
Il passe entre les 2 clôturés Barreau, refuse la route St Laurent à Carcans et se dérobe au nez des chiens après une grande double.
La chasse finit par sauter la route, passe dans les animaux, saute le gravé des Matouneyre, butte au champ de la banane, passe à la lagune de Peyhiguey, butte à la craste de Dème et débuche finalement la banane.
Notre cerf saute la craste Queytive, longe Troussas, passe à Couyrasseau et traverse la route de Couyras avec 15 minutes d'avance.
Nous arrivons à Villeneuve, la chasse longe les grillages des maisons de Carcans ou nous sommes dans le change, les chiens embarrassés par la présence d'animaux mettent bas !
Notre cerf a quitté les animaux et nous trouvons la sortie sur les avants, la chasse saute la route de Villeneuve puis la route de Carcans à Hourtin au pied du village.
La chasse passe près des campings « les pins » et « les mimosas » et fait tête vers le lac.
Le cerf passe dans les animaux et prend les chemins, il a de l'avance !
    I Figerou
Nous tombons en défaut à l'eau au lac près du Pouch, alors que nous travaillons le défaut...une vue nous est sonné au nord par Laurent sur une sortie de l'eau.
Nous y dirigeons les chiens qui reprennent très bien...20 minutes de retard !
La chasse passe au dé-sableur, fait toujours tête vers le nord et arrive à la craste de Pipeyrous.
Bertrand, Mathilde et Sophie ont vu notre cerf prendre l'eau vers le lac sur plus de 400 m, les chiens reprennent bien la sortie, nous gagnons du temps.
Le cerf a repris l'eau dans le lac devant Laurent sur 500 m et ressort devant François, les chiens y sont portés !
    I Figerou
Le cerf est maintenant au nez des chiens, la chasse longe la Chapelle et saute la ligne électrique pour rentrer sur les landes du Bernet à Hourtin.
Le cerf tourne puis saute la craste de Garroueyre chez Gérard Peintre, il butte sur les communaux et se fait relancer violemment.
Hallali courant, il rentre dans les communaux, passe la route de St Hélène au pied du pylône, prend l'eau dans la craste Aygueyre et rentre dans les jardins des maisons de St Hélène d'Hourtin !


Les chiens arrivent et abois leur cerf, celui ci rompt et rerentre en forêt où il sera servi après 5h de chasse rondement menés.


Un parcours exceptionnel de 52 km !



 


Honneurs croisés à Isabelle de Rozières qui a suivi la chasse en vélo par le Rallye de la Brie et à Sophie Poisson par l’Equipage Piqu’Hardi Gascogne

dimanche 17 avril 2016

LES BATTUES AUX RENARDS SONT COMMENCEES

Comme tous les ans, des battues aux renards sont organisées par le lieutenant de louveterie sur le canton pendant les mois d'avril, mai et juin.
Il s'agit d'une belle chasse absolument nécessaire pour le maintien de l'équilibre du gibier de nos territoires.
Les dégâts du renard sont importants tant sur le gibier que sur les espèces domestiques.
Nous comptons sur votre présence



Voici le calendrier complet avec le n° de téléphone du Lieutenant de louveterie Jean Claude PEINTRE : 06.85.62.35.91 

vendredi 15 avril 2016

LE MARAIS VA ETRE UNE NOUVELLE FOIS ENTRETENU


L’entretien du marais va se poursuivre cette année encore à l’automne.



Réalisés sous le contrôle du SIAEBVELG avec la commune, les propriétaires privés, l’ACCA et l’aide de Fédération Départementale des Chasseurs, les travaux permettent de rouvrir les milieux et d’entretenir les zones déjà nettoyées.

            Marais au Pouch au printemps 2016

        Marais à Ste Hélène à l'automne 2015

La saison dernière le marais de De

vinas a été en grande partie nettoyé par broyage et brulage.

                                 Engin pour le Marais de Devinas




                   Marais de Devinas après travaux
















Cette année de nouvelles zones vont être l’objet de travaux pour la première fois.
Comme depuis plusieurs années, le marais nettoyé et entretenu est favorable à l’accueil de nombreuses espèces de limicoles qui y stationnent pendant leur migration ou s’y reproduisent maintenant couramment. 

Quelques oiseaux fréquentant notre marais au printemps :
      Les Vanneaux 
     

                      Vanneaux en vol en bordure du lac










               Nid de vanneaux d'avril 2016

      Les chevaliers et bécasseaux




               Beau vol de limicoles divers qui vont se poser




              Chevaliers en plein repas



          
Les bécassines



   Décollage caractéristique d'une bécassine des marais









    Les courlis


    Les canards 
             Beau vol de Colverts au printemps 2016






jeudi 14 avril 2016

STAGES ORGANISES PAR LA FEDERATION DES CHASSEURS DE LA GIRONDE

La Fédération des Chasseurs de la Gironde organise de nombreux stages pour tous les chasseurs du départements dans de nombreux domaines.


Parmi ces stages, la formation SECURITE en battues est nécessaire et devrait être obligatoire pour tous ceux qui chassent en battue le grand gibier.
L'ACCA ne peut que vous inviter à participer à ce stage qui ne prend qu'une demi journée et vous sensibilise aux règles de sécurité essentielles pour le bon déroulement et la sérénité de la chasse.


Ce stage est fait pour  pour aider les organisateurs de battues ainsi que les participants ; l'objectif principal est la sécurité.
Sont abordés :
  • les problèmes de responsabilité, de balistique
  • l'organisation d'une battue
  • les placements des lignes de tirs
  • les contraintes réglementaires.
Une séance de travaux pratiques met en application la partie théorique. Les manipulations de fusil et de carabine sont assurées sur un stand permettant de créer diverses situations : franchissement d'une clôture, d'un fossé, simulation d'une ligne de tir en battue avec passage d'un sanglier courant factice (angle de tir).
Les formations ont lieu au domaine de Pachan, sur une demi-journée, du mois d'avril au mois d'août.
INSCRIVEZ VOUS AUPRES DU PRESIDENT OU DE LA SECRETAIRE DE L'ACCA.
Il reste des places