mardi 20 mai 2014

ASSEMBLEE GENERALE DE L'ACCA

N'oubliez pas l'assemblée générale de votre association.
Cette année elle aura lieu le DIMANCHE 15 JUIN à 10 h 30 à la Bugade.
Votre présence et vos idées sont indispensables pour que notre loisir et notre passion se déroulent dans les meilleures conditions, pour le contentement de tous.
La CHASSE EST UN PLAISIR ET UN MOMENT DE CONVIVIALITE.


Comme chaque année, notre réunion sera suivi d'un repas amical, moment de rencontre qui fait partie de la vie de notre commune.
Pensez à vous inscrire à ce repas.
On compte sur vous !!!

dimanche 4 mai 2014

UNE REMARQUABLE EXPOSITION SUR LA BECASSE

Le 26 avril dernier, Yann TOUTAIN, un jeune technicien de la SEPANSO, attaché à la réserve  de Cousseau, a organisé à Carcans une soirée sur la Bécasse des Bois : «  Fascinante bécasses des bois ».




Cette soirée ordonnancée autour d’une remarquable exposition sur cet oiseau magique a retenu un public nombreux pendant plusieurs heures.





L’exposition réalisée de manière parfaite relatait au travers de ses 14 panneaux très complets toute la vie de la bécasse de sa naissance à sa migration, ses mœurs, ses milieux de prédilection et tous
les travaux et études effectués à ce jour par les techniciens et associations spécialisées qui gravitent  autour de cet oiseau si mystérieux.
Yann Toutain, jeune bagueur du réseau bécasse passionné et très motivé, a obtenu l’appui et l’aide de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde, des responsables de la SEPANSO qui gère la Réserve naturelle de Cousseau, de la Mairie de Carcans, de l’ONCFS et notamment du réseau Bécasse de cet organisme représenté à cette réunion par le responsable du réseau Bécasse National François GOSSMANN - spécialiste incontesté de cet oiseau au niveau Européen, venu spécialement de Nantes - et des associations spécialisées sur la Bécasse : le Club National des Bécassiers et Bécassiers de France.






Après le vernissage de l’exposition, le président de la Fédération des Chasseurs de la Gironde Henri SABAROT, maire de Carcans et le Président de la SEPANSO Pierre  DAVANT ont fait l’éloge de cette exposition et des travaux de Yann Toutain.






























































































Des exposés passionnant sur l’oiseau, ses mœurs, sa vie, sa migration et les recherches en cours  pour améliorer sa connaissance et sa gestion,  œuvres de François Gossmann et d’Emmanuel ROBIN  chargé de mission à la FDC 33, agrémentèrent la soirée.








Le clou de celle- ci fut la projection du film « Dans le secret d’une reine » que présenta son réalisateur Loïc COAT en personne, venu du Jura pour cette manifestation exceptionnelle.
Ce film absolument extraordinaire relate la vie de la bécasse au travers d’une saison.
Ses  images tout à fait inédites, obtenues au bout de 5 années de tournage dans plusieurs régions de France,  sont vraiment remarquables et méritent d’être vues et revues.
Quelques extraits de ce film avec ce lien
http://www.dailymotion.com/video/xeodqm_becasse-le-clip-du-film-dans-le-sec_animals














Loïc Coat du ensuite répondre aux nombreuses questions soulevées par ce « chef d’œuvre » en la matière.
Il annonça également qu’une suite était en préparation.
Alors à suivre, mais rapidement car on est impatient…








Vous pouvez vous procurer ce film à l’adresse « les films de LYNCEE PRODUCTIONS » ou en allant sur internet : « dans le secret d’une reine ».



samedi 3 mai 2014

UNE NOUVELLE ATTAQUE CONTRE LA CHASSE DES MIGRATEURS

Le 15 avril était mis au vote au Parlement européen un texte sur la santé animale.

Profitant de ce texte, José Bové, au nom des Verts allemands et EELV a déposé un amendement proposant l'interdiction des appeaux vivants à la chasse.



Cela visait les chasses traditionnelles de notre région. En effet sans pigeon ou palombe, sans canard, sans alouette plus de chasse en palombière, plus de chasse à la tonne, plus de chasse aux pantes, soit la fin des chasses qui font la spécificité de notre région.

Heureusement mobilisés par un grand nombre des élus français, cette proposition a été balayée par le parlement par 468 voix contre 164.
C'est là un véritable humiliation pour les écologistes antichasses.
Mais soyons méfiants et attentifs, des attaques sournoises de ce style sont toujours possibles, il s'agit en effet d'une 2ème tentative.