jeudi 28 avril 2016

HISTOIRE DE VENERIE 2

Un nouveau récit de vénerie au cerf sur la commune de Carcans :


CARCANS
Samedi 16 janvier 2016
RDV 10H à Raouset
Beau temps, gelée, vents NO


44 chiens dont 5 en relais
Nous nous dirigeons sur la brisée commune d’Emeric et Bernard Barraud au Cloot de Pey Baquey. Nous attaquons un petit cerf seconde tête à bois pourris. Notre animal se fait battre autour de son enceinte d’attaque pendant une demi heure. Relancé par les chiens, il se décide enfin à partir. Il saute la petite route de l’Arnaout au coin du grillage de la station d’épuration puis saute la route de Troussas-Sud et rentre à Loubaney.
Il fait une grande boucle autour de chez M. Barraud et s’en va traverser la route Carcans Brach à l’entrée du village de Carcans. Il rentre à Couyrasseau, saute la piste DFCI, prend l’eau sur 200m dans la craste du Soc puis ressaute la piste DFCI. Il fait une grande double, se tape et se fait relancer par la meute. 
Notre cerf de chasse saute la petite route du Soc, il est de nouveau à l’ouvrage, fait une grande boucle puis rentre chez M. Aymat où il passe dans les animaux. Il s’en va butter à la route de la Crastille et fait une grande double. De nouveau relancé par les chiens, il prend alors la route sur 200m et s’en va butter à la grande route de Carcans Brach. 
Relancé encore une fois après une grande double, il reprend son contre, saute la route de la Crastille, saute la route Carcans Brach et reviens à Loubaney.
Il passe la craste Neuve, saute la route de Troussas-Sud et retraverse le pare-feu et la route de l’Arnaout. Il prend l’eau dans la craste de Hesse, enchaîne les doubles derrière la scierie de M. Delfour, et passe la route de Carcans Lacanau à la barbe de tout le monde. Il débuche alors une partie du champ de Coutin, nous sommes en forlongé. 
Notre cerf passe dans les animaux puis s’en va prendre l’eau dans le Grand Lambrusse sur 500m, Jean-François nous sonne le vol-ce-l’est de la sortie du canal. Notre cerf, à l’ouvrage, prend la direction du Sud, il prend l’eau dès qu’il peut, enchaîne les doubles, et entre sur le domaine de Devinas sans être revu. 
Près de la grange nous tombons en bout de voie et nous nous apprêtons à fouler notre défaut dans les animaux.
Brice nous sonne un vol-ce-l’est sur les avants. Nous portons les chiens au renseignement, la meute empaume une voie que nous pensons être le contre, on arrête. Ne trouvant rien d’autre on laisse finalement les chiens faire… On entend alors un gros récrit, relancé ! Le cerf s’était tapé au pied de sa double.
Notre animal s’arrache des chiens et reprend un peu d’avance, il saute à la grange, prend 300m de fossé devant les cavaliers, et revient se taper contre le Grand Lambrusse.
De nouveau relancé, il tient les premiers abois. Cependant il trouve la force de repartir, traverse une coupe rase et tient fièrement les abois dans un fossé. Il sera servi après 4H30 de chasse. 
Curée en forêt. 

Les honneurs à M. Pascal Marsaux


 Thibault Varenne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire