lundi 24 octobre 2011

L’ACCA de Carcans entretient les zones humides

L’ACCA de Carcans a souhaité s’investir dans la restauration et l’entretien des zones humides aux abords du lac.
Pour se lancer dans cette entreprise, elle s’est vue confier par la commune de Carcans, la gestion de la végétation des parcelles communales du Pouch et d’une parcelle privée qui faisaient auparavant  l’objet d’écobuages annuels.
Ces opérations avaient atteint leurs limites et n’agissaient plus sur les espèces ligneuses qui envahissent le marais.
                                              Le marais AVANT

C’est donc dans le cadre d’un partenariat entre la Commune de Carcans, l’ACCA et la Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde que ces travaux ont pu être menés à bien, la Fédération et la Commune ayant apporté un appui technique et financier très important, sans lequel cette action n’aurait pu aboutir.

Les travaux ont consisté à broyer la totalité de la végétation présente sur 18 ha à l’exception de gros chênes ou bouleaux. 

          Le marais APRES
                                                                                           Le Marais APRES

C’est l’entreprise ACEVEDO qui a réalisé cette intervention à l’aide d’un engin de type broyeur à marteau fixe auto porté possédant des pneumatiques extra larges à faible pression au sol, respectant le milieu.

Il a été également demandé à l’entreprise d’apporter le moins de dérangement possible aux installations de chasse présentes dans la zone (pantes et tonnes).
 Patrick Berron qui a coordonné les travaux pour l’ACCA avec William Cudelou pour la Commune et Emmanuel Robin pour la Fédération des Chasseurs peuvent être remerciés pour leur action efficace et rapide qui a donné un résultat magnifique qui donne satisfaction à tous (chasseurs, riverains et habitants)
Souhaitons que cette opération aura un impact sur la biodiversité, favorisera la présence d’espèces en nombre et permettra au marais de retrouver la vocation de pâturage qu’il avait autrefois.
               
     Vues depuis la route de Maubuisson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire